Actualités et événements

Mercredi 20 Février, 2019


Coca-Cola Made in France

Coca-Cola European Partners et Tereos s'engagent pour privilégier une production locale et des circuits courts. En effet, plus de 90% des bouteilles de Coca-Cola consommées en France proviennent d'usines françaises et sont produites en circuit court au cœur de nos régions.

L'histoire commence dans les champs des Hauts-de-France. Le sucre Tereos utilisé dans la recette du Coca-Cola, est issu de champs de betteraves cultivés par des agriculteurs français. Seulement 34 km séparent les champs, de la sucrerie Tereos de Béthune, où est extrait le sucre. C'est la première étape d'un circuit court.

Le sucre Tereos est ensuite transporté à moins d'une heure de route jusqu'à l'usine Coca-Cola de Dunkerque pour un embouteillage local. 

C'est concrètement la définition d'un circuit court : une production locale par des agriculteurs et des salariés au cœur de nos régions, moins de transport pour moins de CO2 dans l'air et des boissons produites au plus près des consommateurs.

Aujourd'hui, les consommateurs exigent de savoir d'où viennent les produits alimentaires qu'ils consomment, comment ils sont fabriqués, et privilégient de plus en plus ce qui est local.

Le modèle de Tereos repose justement sur des relations de proximité avec le monde agricole, que ce soit ses 12 000 associés coopérateurs ou ses fournisseurs de matières premières. 

Chez Coca-Cola, l'histoire française et sa production locale remontent à 1919. Coca-Cola est donc depuis toujours engagé en faveur de la production Made In France car c'est un gage de qualité, mais aussi de responsabilité. C'est pour cela que l'entreprise privilégie le circuit court grâce aux 5 usines réparties sur le territoire Français de façon stratégique afin de servir au mieux les différents bassins de consommation. 

Cet engagement partagé pour une production locale est la raison d'un partenariat durable entre Coca-Cola European Partners et Tereos. 

Découvrez en image le circuit court made in France : https://youtu.be/w8JF5NOoMYw

Haut de la page