Actualités et événements

Jeudi 24 Octobre, 2019


Premier investissement de CCEP Ventures en France, fonds d’investissement pour l’innovation de Coca-Cola European Partners : Acquisition de 25% du capital de la start-up française « KOL »

CCEP Ventures, fonds d’investissement pour l’innovation de Coca-Cola European Partners, annonce son premier investissement en France dans la start-up KOL, un service de livraison de boissons à la demande, livrées au domicile de ses clients en moins de 30 minutes.
Coca-Cola European Partners (CCEP), premier embouteilleur de Coca-Cola au monde, a acquis 25% du capital de KOL. La start-up fondée en 2015, comptant 23 salariés et présente à Paris, est reconnue pour sa large gamme de boissons de qualité, livrées directement au domicile de ses clients en moins de 30 minutes. Depuis sa création, elle connaît une croissance annuelle à deux chiffres et propose ses services en France.

Cet investissement de CCEP dans une start-up française est une nouvelle preuve de la volonté de CCEP d’investir en France au service de la croissance de l’économie française dans un secteur innovant celui de la Food Tech.
Pierre Nicolet et Baptiste Guez, cofondateurs de KOL, déclarent :
« Nous sommes ravis de pouvoir compter CCEP Ventures parmi nos partenaires. Au-delà d’un soutien financier, ce partenariat nous rapproche d’un expert reconnu du secteur. En outre, nos ambitions de développement à l’international vont trouver leur réalité en nous permettant de nous inspirer de l’expertise logistique et commerciale de Coca-Cola European Partners. Enfin, nos deux entreprises portent une réflexion commune sur la transformation du secteur et l’expérience consommateur. Nous sommes persuadés que cette synergie sera bénéfique pour notre structure. »

Fernando Ruiz, CIO France de CCEP, représentant CCEP au sein du conseil d’administration de KOL déclare : « Notre partenariat avec KOL, premier investissement en France de CCEP Ventures, nous fournit une approche innovante pour améliorer notre accès au marché et nous permettre d’apprendre et de mettre en place des bonnes pratiques d'un secteur en pleine transformation. La flexibilité de KOL en matière d’entreposage et de distribution nous permettra également d’adapter continuellement notre propre modèle à l’ère digitale. Nous sommes ravis à l’idée de partager nos expériences et d’apprendre de chaque entreprise en matière d’innovation. »

Le partenariat avec CCEP Ventures présente une avancée stratégique pour la start-up française. Ce partenariat lui offrira ainsi les conditions propices à son développement en France (la start-up souhaite s’implanter à Lille et Lyon en 2020) et à l’étranger en 2021.
L’approche digitale innovante de KOL va permettre à CCEP de mieux comprendre et tirer parti des profondes transformations qui s’opèrent dans ce marché du direct delivery. Pour CCEP, ce partenariat avec KOL est une opportunité complémentaire pour continuer à développer tout le potentiel de croissance du marché du hors domicile. Depuis sa création, CCEP Ventures, fonds d’investissement pour l’innovation a vocation à apporter au groupe CCEP des technologies et stratégies externes capables de transformer l’industrie des biens de consommation.

CCEP a investi depuis 5 ans plus de 200 millions d’euros dans ses 5 usines françaises. Un emploi chez Coca-Cola en France génère 12 emplois indirects. Avec cet investissement supplémentaire, CCEP démontre une nouvelle fois sa volonté d’investir dans l’économie française sur le secteur de la Food Tech, un secteur où la France fait figure de leader.
CCEP Ventures a annoncé aujourd’hui également un investissement dans TeleRetail, une start-up développant des véhicules autonomes. Avec le soutien de l’Agence spatiale européenne, TeleRetail a développé un robot AITO qui utilise l’imagerie satellite pour livrer des boissons et des repas.

Autres ressources

Haut de la page